Bilan du salon Bois Energie 2014

Bilan salon bois energie 2014

Ce salon qui regroupe les professionnels du bois énergie et du chauffage au bois a récompensé les sociétés suivantes dans les 2 catégories qui nous intéressent le plus :

 Catégorie  Chauffage domestique central
Bois Energie d’Or : Chaudière mixte Eco-HK – Hargassner
Bois Energie d’Argent : Chaudière à granulés Pellematic Smart II – Ökofen
Bois Energie d’Argent : Conduit de fumées résistant au feu 2h EI120 – DINAK

Catégorie Chauffage domestique d’appoint
Bois Energie d’Or : Régulation Autopilot IHS – Seguin
Bois Energie d’Argent : Poêle à Bûches et Briquettes "Futura" – La Nordica
Bois Energie d’Argent : Poêle de masse avec régulation automatique – Martin Hiemstra

La chaudière Hargassner apporte aux particuliers un niveau de qualité (adaptabilité, faibles émissions) qu’on ne  connaissait jusqu’ici qu’avec les chaudières industrielles.

Pour le système de régulation IHS de Seguin (dont nous avions parlé ici en Juin 2013) et celui de Hiemstra (dont nous avions parlé ici), l’objectif est de permettre au poele à bois d’entrer dans les nouvelles habitations qui doivent répondre à la RT 2012.

Le système Autopilot IHS permet jusqu’à 17% d’augmentation de rendement, 50% de consommation de bois en moins et une diminution des rejets de particules dans l’air.

REGUL’THOR de Hiemstra
agit comme un écran thermique et  régule la puissance restituée par l’appareil, sans rien sacrifier au plaisir du feu ni aux performances du poêle, pour encore plus de confort et d’économies de bois.

A noter que le poele Nordica proposant un approvisionnement automatique avec des briquettes avait été annoncé il y a 3 ans. D’une puissance thermique nominale de 10 kW et disponible avec un habillage en faïence de couleur blanc ou noir, il assure un fonctionnement de  12h environ.

On a aussi découvert les nouveautés suivantes:

Alliance de Poujoulat
Alliance est le fruit du couplage d’un conduit échangeur à triple paroi sur un poêle à granulés étanche, au réseau de soufflage d’une VMC double flux.
Le système ALLIANCE valorise l’énergie du combustible et contribue à une meilleure répartition de la chaleur dans toute la maison.

La Smart 2 d’Okofen
Nouvelle chaudière à granulés haute performance avec une évolutionde la "Smart": Record du monde de rendement et puissance augmentée pour la nouvelle Pellematic Smart

FETM présentait le 1er silo automatique pour poêle à pellets étanches
Stockage de  150 a 500 kg

Le "Mini" et "Mini+" , les nouveaux poêles étanches de SKIA-DESIGN
Disponibles en 2 puissances, 6kw et 8kw, le MINI et MINI+ sont dotés d’un faible encombrement (45x44x102) et d’un design intempore

A noter le succès rencontré par le projet Pellet Drive qui a été récompensé dans le cadre du concours de l’innovation. C’est un  systeme de distribution automatique de pellets qui est en train de se créer.
Plus d’infos ici

Prochain RDV: la Foire de Paris et on espère quelques nouveautés (chez Brisach et Jotul notamment).

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.