Vous en avez marre de l’actualité électorale ? nous vous avons. Revivez notre épisode 2019 sur le carburant qui vous tient deux fois au chaud.

Note de l’éditeur : comme toujours, nous vous recommandons d’écouter l’audio ! Nous avons publié cet épisode le 11 janvier 2019. Pour écouter l’audio d’origine, faites défiler jusqu’au bas de la page.

En hiver, Coco et Emmet Moseley utilisent un ancien poêle à bois pour garder leur ferme confortable et chaleureuse. Coco veut connaître les avantages et les inconvénients de leur source de chaleur.

Les Mosley vivaient au bout d’un cul-de-sac à Lincoln, entourés par la forêt nationale de Green Mountain. Ils ont un cheval, un coq, un bébé de 5 semaines et 135 acres de bois. Ils passent un an à gérer et à abattre leur propriété, et en hiver ils brûlent le fruit de leur travail : six cordes.

Coco a apporté sa curiosité à Brave Little State, le projet de journalisme axé sur les personnes de VPR. Chaque mois, nous répondons à une question sur le Vermont soumise et votée par vous, notre public. La question de Coco est notre dernier gagnant :
Emmet et Coco Moseley avec leur nouveau-né.
Crédit Emily Corwin / VPR
/
VPR
Notre courageuse interrogatrice Coco Moseley avec son mari Emmet et leur fille Louisa. La famille se réchauffe avec du bois récolté sur ses 135 acres.

« Quels sont les avantages environnementaux et économiques du chauffage au bois au Vermont ? Alors, quels sont les coûts ? »

Coco a poursuivi: « Je pense qu’il y a certainement des avantages à ne pas compter sur les combustibles fossiles. Mais quelle est l’autre histoire ici? »

C’est une question courageuse pour quelqu’un d’aussi obsédé par son poêle à bois. Et Coco n’est pas le seul : le Vermont a le pourcentage le plus élevé de résidences principales utilisant du bois pour se chauffer, selon le recensement américain de 2010.

Pour les amateurs de chauffage au bois, les nombreux avantages d’une source de chaleur sont évidents : la torréfaction du feu, l’éclat de la flamme. Le romantisme d’empiler du bois et le plaisir des vieux Yankees utilisant un combustible qui peut être chauffé deux fois. (Ou trois fois, ou peu importe combien de fois vous devez faire le tour.) Aussi, si vous avez des bois sur votre propriété ? Vous avez des calories gratuites.

Mais il y a aussi des inconvénients. Nous en parlerons.

Ne manquez pas un épisode avec un abonnement gratuit à Brave Little Nation :

    Avantages économiques et environnementaux

En ce qui concerne les avantages du chauffage au bois, il n’y a pas de partisans plus enthousiastes qu’Emma Hansen.

« Nous nous sentons bien de chauffer au bois », a déclaré Emma, ​​qui est coordinatrice de l’énergie du bois pour le département des forêts, des parcs et des loisirs du Vermont.

« Le bois de chauffage est formidable car au Vermont – nous possédons 78% du paysage forestier – c’est notre ressource locale, renouvelable et durable », a-t-elle ajouté.
petit pays courageux
Crédit Aaron Shrewsbury
/

Emma peut esquisser des statistiques brillantes sur le chauffage au bois, tout comme son travail, car c’est le cas.

« Quand je parle de chauffage au bois dans le Vermont, ce que je préfère souligner, c’est que lorsque le Vermont utilise des combustibles fossiles pour le chauffage, 78 cents par dollar séparent l’État », a-t-elle déclaré. « Et quand nous chauffons avec du bois d’origine locale, c’est le contraire. Ainsi, tout cet argent reste dans notre communauté, créant des emplois pour nos voisins, préservant la richesse locale. Lorsque vous achetez des produits sur un marché de producteurs, vous obtenez tout ce vague, sentez-vous -bonnes choses, la même idée. »

L’ordinateur portable d’Emma a des autocollants « Bois local, produits locaux » et « Achetez local, brûlez local ». En plus d’économiser de l’argent dans l’économie du Vermont, il est presque toujours moins cher de se chauffer au bois, a-t-elle déclaré. Alors que les prix des combustibles fossiles montent et descendent, « vous allez voir le prix du bois de chauffage augmenter avec l’inflation, ce qui est vraiment prévisible et vraiment abordable », a-t-elle déclaré.

Voilà donc deux grands avantages économiques. En ce qui concerne les avantages environnementaux, évidemment, lorsque vous brûlez du bois, vous ne brûlez pas de combustibles fossiles.

Ou, comme le dit Emma : « Le chauffage au bois est plus durable que d’attendre que plus de dinosaures se décomposent et produisent plus de pétrole pour nous. »

Et c’est facile de voir le chauffage au bois comme très vert, n’est-ce pas ? arbre, bonjour? Malheureusement, il a quelques défauts environnementaux, sur lesquels nous reviendrons plus tard.

Mais dans le cas du Vermont, l’énergie thermique du bois est l’une des clés pour atteindre les objectifs d’énergie renouvelable. Le plan énergétique global de l’État a pour objectif global de 90 % d’énergie renouvelable d’ici 2050 ; il cible 35 % de ses besoins en énergie thermique d’ici 2030 à partir de la chaleur du bois. (Nous sommes actuellement autour de 21%, selon Emma Hanson.)

Cela nous amène à un autre avantage environnemental dont Emma a parlé.

« Presque à chaque présentation que je donne, je précise que je travaille dans les parcs forestiers et les loisirs », a déclaré Emma. « Il y a une raison pour laquelle le Département des parcs forestiers et des loisirs a tout intérêt à brûler plus d’arbres – cela pourrait surprendre les gens. ‘Pourquoi seriez-vous intéressé par cela ?’ C’est à cause de la santé des forêts. »

Cela peut sembler contre-intuitif, mais Emma dit que la meilleure façon de prendre soin des forêts du Vermont est l’exploitation forestière. durable. Parce que si vous ne le faites pas – sans une industrie forestière forte – les forêts ne seront peut-être pas toujours des forêts.

« Les Vermontois adorent notre paysage et son apparence », a déclaré Emma. « Et la majeure partie de la forêt ici est une propriété privée, donc pour que cela fonctionne, ces propriétaires fonciers doivent pouvoir gagner ce petit revenu pour commercialiser leurs terres pour un approvisionnement sain en bois de qualité supérieure et inférieure. »