Conduits: les dernières innovations Poujoulat

Cheminées Poujoulat
On s’intéresse naturellement aux appareil de chauffage mais les normes d’installation nous rappellent comme il est important de s’intéresser aussi aux conduits.
Les salons Flam’Expo et Bois Energie 2013 ont été l’occasion de faire le point sur les solutions du marché avec Poujoulat, son leader européen.

*****

Voici le nom des principales gammes/nouveautés de ce fabricant pour vous aider à vous y retrouver:

– "Dans le temps", les conduits pouvaient absorber tous types de fumées. Ces dernières années, les normes ont beaucoup évolué et les conduits ont été dédiés à certains types de combustibles.
Nos modes d’approvisionnement en combustibles demandent désormais plus d’adaptation.
Poele (mixte) et Chaudière (biomasse) répondent à ce genre de besoin.
Les conduits ont suivi cette tendance, la gamme Therminox permet d’utiliser différents combustibles selon les besoins ou les approvisionnements.

– Chauffer une pièce avec un appareil de chauffage au bois c’est bien, chauffer toute l’habitation c’est mieux. Toutes les habitations ne permettent pas une distribution idéale de la chaleur…c’est même plutôt rarement le cas.
Avec la gamme Confort+, Poujoulat propose de distribuer l’air chaud dans des pièces voisines au travers de conduits spécifiques.

– On le voit avec la RT  2012, l’étancheité d’un poele est déterminante. Elle évite de pomper l’air chaud de la pièce dans laquelle se trouve l’appareil pour alimenter le feu…autant prendre l’air extérieur non chauffé…

Pour les poêles à granulés, 2 types de conduits permettent de rendre une installation étanche
* soit un système à ventouse
* soit les conduits concentriques, innovation Poujoulat, proposant 2 conduits en 1 (un pour faire venir de l’air comburant, l’autre pour l’échappement des fumées). Cette dernière solution présente l’avantage de chauffer l’air froid en contact avec le conduit d’air chaud.
Au final avec la gamme dite "PGI", les rendements sont en nette hausse.

Les poêles à bois ne sont pas en reste. L’étanchéité de l’installation peut aussi être garantie avec un poele à bois. La gamme "Efficience" avec sa triple paroi assure une bonne isolation, une arrivée d’air  et l’évacuation de fumée.

– Enfin Poujoulat a récemment développé des solutions visant à améliorer la qualité de l’air à savoir
* "Catalytique Zero CO" dont les composés métalliques assurent la catalyse des gaz réduisant le taux de monoxyde de carbone a moins de  0.03%
* ou "Top clean", trophée de l’innovation 2012 au salon Bois Energie, développé en partenariat avec un acteur Suisse, dont les électrodes chargées en électricité repoussent les composés volatiles des fumées pour les agglomérer sous forme de poussières (non volatiles).
Une réponse efficace mais encore coûteuse, au problème de teneur de l’air en particules fines (dont on reparlera).

Pour plus d’information sur ces solutions, visitez le site
www.poujoulat.fr

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.