Invicta rachète CMG

invicta cmg

Voilà c’est confirmé, le fabricant de poeles à bois en fonte Invicta (sans doute via son actionnaire Qualium filiale de la CDC) rachète le fabricant italien CMG aussi connu sous le nom de Caminetti Montegrappa.

CMG c’est un des leaders des poêles à granulés en Italie avec 35 millions de C.A. ou du moins un des acteurs qui a le vent en poupe sur un marché en plein essor (+50% par an en France).

C’est Wanders qui avait ouvert les portes du marché français à CMG avant que ce dernier ne décide de voler de ses propres ailes en France où la société réalise environ 30% de son CA sur les 40% réalisés à l’export.

CMG vend des produits bien pensés :
– Facilement démontables, le SAV s’en trouve aisé
– Facilement personnalisables, l’habillage est aussi démontable et permet de proposer de nombreuses variantes basées sur un même corps de chauffe.

Avec cette opération Invicta devient leader français cumulant un chiffre d’affaire supérieur à  100 millions € et prend une envergure européenne (confirmée par sa présence au salon européen de Vérone).

C’est une belle réponse à notre article un peu pessimiste sur la mise en redressement de Wanders, comme quoi certains acteurs français résistent. Il faut dire que l’arrivée de la Caisse des Dépôts et de Demeter comme actionnaires a donné de nouvelles ambitions et de nouveaux moyens à Invicta.

Désormais il va falloir concrétiser en France et ailleurs, tout en espérant que l’attractivité des poeles à granulés ne pâtisse pas du surcoût de la hausse des granulés de bois.
Il sera aussi intéressant d’observer la stratégie de distribution: CMG s’est appuyée sur un réseau de spécialistes et d’agents, Invicta a visé la grande distribution en ne faisant rien pour préserver ses distributeurs. Ces 2 politiques ne sont guère compatibles, quel canal sera privilégié dans les années à venir ?

Christian Guillou, Président d’Invicta, déclarait dans la newsletter interne "Les deux sociétés vont rester indépendantes avec leurs propres politiques commerciales, leurs équipes de vente respectives et leurs marques."
Réponse définitive dans quelques mois ou années, c’est en tout cas un beau challenge pour les équipes d’Invicta et CMG !

Ce contenu a été publié dans information batiment, poele granules, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.