Les installateurs en voient de belles !

Rencontre avec Bernard L.  qui a passé plusieurs décennies à installer des appareils de chauffage au bois en Auvergne, notamment les 1ers poeles à granulés venus tout droit des USA dans les années 80.

Il nous a raconté quelques histoires, une sorte de best of des situations les plus étonnantes :

– Parfois il ne s’agit que d’étourderie:
Un client l’appelle : « mon poele à granulés ne marche pas ». Sa mère habitant à côté il passe le voir. Le constat est vite fait… "N’oubliez pas de mettre des granulés dans le réservoir !"…
C’était un professeur d’une grande école ! Il avait oublié d’être bête, mais pas d’être étourdi !

– Mais les situations peuvent être un peu plus compliquées. Il a ainsi vu des utilisateurs de poeles à granulés mettre du charbon comme combustible…autant dire que la vis sans fin faisait grise mine.

– Tout aussi étonnant il a vu une personne mélanger de l’eau avec des granulés … « pour que ca brûle moins vite ». Bizarrement ca fonctionnait, et cela ne brulait même plus du tout!

Autre situation cocasse : discuter avec un client et l’entendre dire fièrement qu’il mettait des bouts de pneus dans son insert… oui du pneu… et de rajouter « ca encrasse un peu… ».

– La bêtise, l’ignorance et la pingrerie sont parfois dangereusement réunies comme ce jour ou Bernard L. a été appelé d’urgence sur un chantier qu’un particulier avait réalisé lui-même pour y découvrir son 1er boisseau totalement explosé.
Le particulier avait utilisé des conduits de raccordement bas de gamme sur 6m de haut  (alors que la hauteur est limitée).
Résultat des courses la partie haute s’était dilatée et était tombée dans la partie basse en éclatant tout dans sa chute.

Comme quoi les professionnels en voient de belles !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.