Retour sur le salon Bois Energie 2013

Salon bois énergie Nantes 2013En complément de Flam’Expo qui se tient tous les 2 ans, le salon Bois Energie est une des rares occasions de faire le point des nouveaux appareils de chauffage au bois proposés sur le marché.

*****

Alors voici quelques nouveautés repérées pour vous lors de ce salon :

>> Nouveaux entrants

De nouvelles marques sérieuses font leur apparition sur le marché Français :

– notamment Skia qui vient de Belgique et qui a pris le temps de fignoler sa gamme de poeles à granulés. La marque a construit sa gamme autour d’un  seul et même foyer auquel ont été adjoints différents styles (petite ou grande taille, fixation sol ou mural) et différentes fonctions avec quelques points communs : des lignes modernes et sobres, une puissance moyenne a supérieure et des tarifs oscillants entre 3 000  et  5500€ pour un SAV garanti de 1 an .
La marque vise 100 revendeurs en France et attend déjà un prochain foyer a  6kw/h étanche et/ou hydro

Sideros (Espagne)

Artecalore dont on sait finalement peu de choses en dehors du catalogue que nous nous sommes procuré. Cette marque produit des cuisinières bois au design "léché", un "poil" plus traditionnel  que les cuisinières Lohberger au style si raffiné.

– et Animoto (Autriche) lancée par la marque Rika, plus particulièrement connue en France pour ses poeles à granules à convection naturelle.

>> Nouveautés produits

Le salon Bois Energie  2013 a permis de retrouver les nouveautés dont nous avions déjà parlées lors de flam’expo (Dovre, Palazzetti, Lohberger…)
On notera cependant les produits  :

– de Thermorossi avec leur modèle 2000 et Ciao au design raffiné proche des produits Palazzetti, proposés a des prix milieu de gamme entre 3 et 3.5K€. Là encore ces modèles sont constitués d’une base commune 3-7 kw mais la marque s’engage véritablement avec une garantie  de 4 ans !

– de Fondis et son insert V100L, ses foyers Ulys  et son poele modulo (en photo),  100% modulable qui peut s’insérer dan un mur, un meuble ou etre valorise comme un poele cheminée
Elle présentait aussi sa technologie Zero CO, un catalyseur de fumées annoncant la réduction des émissions de 90% de CO et de poussières

de Oranier, qui profite de sa sortie du réseau Fonteflamme pour élargir sa palette de produits. Fini de se cantoner à communiquer sur ses cuisinières a buches, la marque nourit de nouvelles ambitions comme son stand (en photo) le laissait entendre.

– de Romotop qui propose une gamme de poeles à bois nettement plus aboutie que l’ancienne collection avec ses poignées intelligentes, un système de convection ralentie et des rendements toujours élevés autour de  80%.
Un exemple avec le Belorado akkum : Petite puissance, étancheité, vitre agrandie et 2 vitres latérales…Le lugo en mieux en somme pour un saut qualitatif réel.

– de Ravelli, bien en phase avec les tendances actuelles avec son poele à granulés Aurora, un appareil canalisable de 12 kw assurant des rendements supérieurs a 85% des  3kw de puissance (étanchéité annoncée a 92%)
Dans la lignée du Spillo, Ravelli présentait aussi le RV 110, style traditionnel, 4 pieds , version rustique. Un design étonnant mixant les performances les plus modernes au style le plus ancien.

>> Trophées de l’innovation

Enfin le nouveau jury des Trophées de l’innovation a récompensé, et ce n’est pas vraiment une surprise, le modèle Adagio (en photo) de la marque Palazzetti, un habitué des récompenses puisqu’il avait aussi été récompensé à Flam’Expo.

Atelier 19, est récompensé à ses côtés dans la catégorie Chauffage domestique, avec des félicitations du jury pour sa plaque murale qui, si elle n’a rien de révolutionnaire, n’en reste pas moins bien pensée ( fixation et réglage aisée, performances isolantes améliorées avec l’utilisation de silicate).

Rendez-vous en 2014 pour le salon Bois Enerfgie mais on ne sait pas encore s’il se tiendra à St Etienne ou à Besançon.
Une chose est sure, on sera là pour mettre en avant les nouveautés qui y seront présentées.
Nous invitons d’ailleurs les marques à nous tenir informés de leurs lancements produits.

Bon chauffage à tous !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.