Retour sur le salon Interclima


           Petit retour sur le salon Interclima 2013 qui s’est tenu au Parc expo de Villepinte en renfort du salon Batimat. Vous n’y étiez pas, mais nous oui, on vous raconte…

On y a retrouvé quelques marques du chauffage au bois un peu perdues au milieu d’une multitude d’acteurs parmi lesquels Atlantic avec un stand aux dimensions hors du commun.
Et ce n’est pas l’unique poele de leur gamme qui a nécessité tout cet espace…

Alors qu’a t’on vu de beau sur ce salon ?

De beauté justement, il en est question avec Poujoulat qui exposait la sculpture monumentale "Rockgrowth" d’ Arik Levy sur un stand plus institutionnel que de coutume.
Poujoulat a d’ailleurs été lauréat de bronze dans la catégorie "systèmes utilisant les énergies renouvelables" tout comme Ecométis et ses chaudières micro génération à granulés de bois.

Seguin présentait pour la 1ere fois son système IHS de régulation de poeles à bois en partenariat avec le fabricant Hwam que le groupe représente en France.
Le systeme IHS semble être une des rares solutions permettant d’utiliser un poele à bois dans une habitation nouvellement construite. On en avait parlé ici.
Seguin présentait aussi la solution montée en partenariat avec Delta Dore permettant de réguler le chauffage de la maison à distance au travers d’un mobile.
Seguin prouve ainsi sa volonté de proposer aux prescripteurs des solutions de chauffage au bois compatibles avec la RT 2012.

On les attendait, on les a vus!
Dovre persiste à ne pas croire aux poeles à granulés et signe ce choix avec le lancement d’une gamme de poele à gaz (plus d’info ici).
"Aux USA, le succès des poeles à granulés s’est estompé pour les poeles a gaz" déclare son représentant David Violan qui croit fort à cette nouvelle gamme.
Ce sont les coques des poeles à bois existants (comme le dovre vintage) qui ont été adaptées au gaz et un long travail a été réalisé pour que les flammes donnent l’illusion d’un feu de bois.
Il faudra désormais développer un réseau de distributeur Qualigaz. Vaste chantier !

Autre nouveauté Dovre, la gamme de poeles à bois Sense: Un design très charmeur, des performances nouvelle génération pour un prix consommateur avoisinant les 2000€…Une réussite !

Les poeles à granulés étaient bien représentés avec les marques leaders Palazzetti & Edilkamin. En dehors des modèles Lou et Mya, Edilkamin exposait aussi son tout nouveau modèle de Chaudières.

La présence de Haas & Sohn sur ce salon confirme aussi leurs ambitions sur le marché français. C’est désormais Est Ménager qui est chargé de la commercialisation des produits en France, comme cette société le fait déjà avec Guntamatic. A suivre donc.

Vous le voyez ils n’étaient pas nombreux les acteurs du chauffage au bois à s’attaquer aux grands monstres de la construction et de l’énergie mais les quelques produits présentés étaient vraiment intéressants, proposant des solutions très diverses pour rendre le chauffage au bois toujours plus adaptable.

Prochain RDV au salon Bois Energie de Mars 2014 à Saint-Etienne.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.