Vu au salon de Verone 2014

salon du bois a verone

Progetto Fueco à Vérone (Italie) est le nom du plus grand salon européen dédié au chauffage au bois.
La dernière édition avait lieu il y a 15 jours.

Des exposants a n’en plus finir, et notamment des hordes de fabricants de poeles à granulés italiens y attendaient les professionnels de tous les pays d’Europe.

  • Des distributeurs français nombreux, les fabricants français plus rares

Les professionnels français étaient nombreux, ce que ne démentira pas Air France qui assure 2 navettes quotidiennes Paris – Verone.
A ce titre on regrettera que les grands noms français du secteur (Godin, Deville, Supa, Cheminee Philippe) n’aient pas permis l’organisation d’un tel salon en France.
Comment se fait-il que les acteurs du 1er marché européen doivent aller faire ses courses en Italie (ou en Allemagne) ? C’est une anomalie, mais c’est comme ça.

Notons la présence réussie de quelques fabricants français Seguin, Jotul, Invicta, Nordpeis, Contura, Deville & Poujoulat.

  • Qu’avons-nous vu de beaux la bas ?

– Les stands remarqués: MZC et Palazzetti ont affiché leur prééminence avec des stands imposants !
MCZ a par exemple présenté le poele à pellet Lam proposé avec une structure en acier, en pierre ou avec un revêtement très original, la toile métallique découpée. Comme tous les produits de la gamme Still, il fonctionne en convection naturelle (silence) avec une flamme plus large et agréable.
Autre nouveauté : Vivo 90, une cheminée à pellet panoramique à 16:9.
Le stand Nordica – Extraflamme était sans doute le plus populaire. Dur de s’y frayer un chemin !

La plus belle cheminée nous a semblé être la nouveauté de Focus "Slimfocus", premier modèle à bois suspendu étanche à double flux . Il est en photo ci-dessous et ce qui marque, c’est bien sur sa forme très mince d’où son nom "slim".
A noter le lancement de produits gaz comme le Curvifocus.

Remarquable aussi le foyer fermé 1700 XXL de Seguin (en photo en bas de cet article): Pas moins de 1m70 de large pour une vision du feu grandiose…pour des habitations qui ne le seront pas moins !
En passant l’équipe de Seguin me précise que leurs produits sont désormais garantis 10 ans !

Coup de coeur aussi pour la gamme Nordpeis, résolument à part. Belle nouveauté avec les modèles Sakai, Fargo, Havanna.

– Plus beau poele de masse, sans conteste, pour Tonwerk
Des textures terreuses mêlées a des matériaux brillants, des formes discrètes ou ovoïdes (cf. photo) tel un poêle à bois et le savoir faire suisse. De quoi donner envie.

– Technologie : Les nouvelles technologies se fraient un chemin avec l’appli 3D de CMG chez les particuliers et la borne interactive de Seguin pour les professionnels.

Le logiciel CMG fire attitude proposé par CMG permet de visualiser à quoi ressemblera votre appareil une fois installé chez vous. Vous choisissez le modèle qui vous intéresse, sélectionnez la couleur, placer le tag (une image) fournie par CMG sur le sol ou serait placé l’appareil et vous pouvez alors visualiser le rendu final comme si vous y étiez.
Comme me le confirmait une dirigeante de Jotul, les particuliers ont beaucoup de mal à s’imaginer a quoi leur achat va ressembler une fois installé. Voilà un logiciel qui devrait aider.
La marque CMG a par ailleurs présenté de nouveaux habillages.

– Poele à granulés :
Beaucoup trop de fabricants ou pseudo fabricants car on sait plus qui produit/assemble/importe…
Du coup on retiendra surtout l’arrivée de poêles granules acceptant d’autres granules que ceux à base de bois. Tous les produits de la gamme EcoForest et Clementi acceptent des granulés biocombustibles spécifiques (noyaux d’olives par exemple, les pellets issus de l’agriculture semblent pour le moment écartés. Nous en parlerons dans un prochain article).

– Appareil polycombustible : Très belle proposition que celle de Jolly Mec, société qui s’est très tôt spécialisée dans le chauffage intégrale de la maison avec le bois et les granulés.
Les flammes en mode granulés sont superbes et élancées grâce à la propulsion d’air par le bas comme le montre la photo de l’appareil en fonctionnement ci-dessous (image tout en bas à gauche), la puissance dans la pièce est quasi nulle si bien que toute la chaleur va dans le système hydro. De la sorte on peut chauffer l’eau sanitaire en pleine été sans transformer la maison en four.
Un produit haut de gamme mêlant cheminée/hydro/granules/bois.

Salon de Verone 2014 les appareils de chauffage

Prochain RDV au salon Bois Energie à Saint-Etienne.
Plus d’info pour les professionnels ici :
https://www.poelesabois.com/infos/actu/invitations-pour-le-salon-bois-energie.php

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.