L’achat d’un poêle à granulés est considéré comme la meilleure option pour la durabilité. Ce système présente d’autres nombreux avantages. Il s’intègre facilement à l’installation de votre maison et permet de réaliser d’importantes économies, comparativement aux autres systèmes. Cependant, quel modèle de poêle à granulés choisir ? Voici 5 principaux critères de sélection.
La zone à chauffer
Pour choisir le modèle de poêle à granulés le plus adapté à vos besoins, il faut avant tout définir la zone à chauffer (taille, emplacement, volume). Ce détail déterminera notamment la taille de votre appareil de chauffage, le type, la puissance ou l’endroit idéal dans lequel il faudrait le mettre. Par exemple, pour un volume de 200 m3, il faut un poêle d’une puissance d’environ 7 kW. Le site vanhaecke-combustibles.com propose d’ailleurs des dispositifs de puissance avoisinant les 7 kW.
Néanmoins, notez qu’il existe des modèles de poêles à granulés qui peuvent chauffer une maison sur plusieurs étages, comme c’est le cas avec les logements avec mezzanines. Ce sont des variantes avec conduits qui permettent de faire de réelles économies sur la facture énergétique.
Le système d’allumage
Il existe différents types de systèmes d’allumage allant des plus traditionnels aux plus technologiques. Dans la plupart des cas, les poêles à granulés sont équipés de mécanismes manuels qui nécessitent l’utilisation d’allumettes simples ou d’un liquide de combustion particulier.
Les types semi-automatiques permettent de démarrer l’appareil en pressant sur un bouton présent sur le poêle ou actionné à distance grâce à une télécommande. En revanche, les poêles automatiques sont démarrés au moyen d’un thermostat réglable en fonction des besoins de l’utilisateur. Ce sont des chronothermostats, équipés de technologies de pointe pour améliorer le confort.
Les caractéristiques esthétiques
L’aspect esthétique est également très important. De cette façon, le poêle peut être intégré dans la décoration de la maison. Par exemple, lors du choix d’un modèle de poêle à installer dans le salon, il est souhaitable d’évaluer sa compatibilité avec le mobilier déjà présent dans la maison.
En général, il existe des modèles adaptés à tous les goûts. Certains rappellent les anciens poêles traditionnels et d’autres poêles présentent des lignes plus modernes. Quelques modèles possèdent un verre qui permet d’observer de l’extérieur la combustion en cours. Cela crée ainsi un environnement plus chaleureux et accueillant.
Les versions les plus élégantes de poêles à pellets peuvent avoir des finitions :
- En porcelaine ;
- En terre cuite ;
- En stéatite ou autres matériaux de qualité.
L’aspect esthétique est le principal critère pour choisir le meilleur poêle à granulés.
L’emplacement
Pour atteindre toutes les zones nécessaires, le poêle à granulés doit être installé dans le bon emplacement. Il est souhaitable d’opter pour une zone dégagée de la maison. Il faut garder à l’esprit que le chauffage est distribué en fonction des courants d’air chaud émis par le poêle à pellets. Vous avez aussi la possibilité d’installer votre appareil de chauffage près d’une cheminée ou dans un foyer ouvert.
Le type de combustible
Les granulés sont le meilleur combustible écologique, car ce sont des fragments de bois. Ils ont ensuite été comprimés à la pression la plus élevée, dans le but d’atteindre des densités élevées. De plus, on obtient ce faisant une grande quantité d’énergie pour la combustion. Il existe des pellets feuillus qui ont une densité plus élevée, mais ne sont pas écologiques.
Ces critères sont essentiels dans le bon choix d’un poêle à granulés. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive. De nombreux autres facteurs comme le coût peuvent également être pris en compte.
Laisser un commentaire