Pour assurer le confort à l’intérieur des maisons, il est impératif d’y installer des systèmes de régulation thermique. Si la climatisation assure le refroidissement intérieur en été, le système de chauffage quant à lui vous permet de rester au chaud en hiver.

Parmi les offres du marché, le poêle à pellets apparait comme l’une des meilleures options de chauffage d’intérieur. Si cet appareil semble encore inconnu pour vous, découvrez ici les avantages dont il regorge, et comment réussir son installation chez vous.

Les avantages d’un poêle à pellets

Puisque le monde connait une révolution technologique sans précédent, des innovations se notent également au niveau du chauffage domestique. À cet effet, le poele à pellets se modernise à travers un système de fonctionnement automatique qui rend son usage très simple.

Ceci dit, on note au niveau de l’appareil un mode de fonctionnement basé sur l’utilisation d’une commande. Dans un premier temps, l’accessoire vous permet d’activer et de désactiver aisément votre machine à distance.

Pour activer le système, vous devriez simplement connecter le poêle à votre smartphone, puis activer une connexion wifi. Ainsi, vous pourriez programmer le chauffage de votre maison au besoin. Il faut admettre qu’il s’agit là d’une excellente option de paramétrage qui vous donne la possibilité de mettre votre maison au chaud avant votre retour.

Par ailleurs, il faut reconnaitre le caractère écologique de ce système de chauffage, car il est fait à base de sciure de bois recyclés. Cependant, certains fabricants utilisent aussi des copeaux récupérés dans les industries de bois après le rabotage. Grâce à l’utilisation de ces matières, l’on note une réduction considérable de l’émission des gaz provenant du fonctionnement de l’appareil.

En dernier point, il importe de préciser que ce système de chauffage vous permet de bénéficier d’une diffusion égale de la chaleur. De plus, son système de ventilation favorise la montée rapide de la température interne. Et pour éviter le dessèchement de l’air, il est recommandé de mettre l’appareil en mode convection.

Quelques astuces pour bien définir l’emplacement d’un poêle à pellets

Dans de nombreuses maisons, vous verrez le poêle installé dans la plus grande pièce, c’est-à-dire la salle à manger ou le salon. En effet, cet emplacement convient parfaitement, car il s’incruste dans le sens de circulation de l’air dans la maison. À titre informatif, il faut retenir que la règlementation technique du bâtiment exige une orientation de circulation d’air dans toutes les maisons.

Celle-ci permet d’assurer la transition de l’air depuis les pièces « sèches » (salon, salle à manger) vers celles « humides » (cuisine, salle d’eau). Alors, pour optimiser la diffusion de la chaleur provenant du poêle, il est souhaité d’implanter votre appareil de façon à respecter ce sens.

Par conséquent, l’appareil de chauffage peut être posé près d’un escalier ou à l’entrée d’un couloir, en vue de faciliter le chauffage des chambres. Ceci dit, il devient donc évident qu’un poêle à pellets ne peut être installé au niveau d’une cuisine ou d’une salle de bain.

Si votre maison est dotée d’un conduit d’évacuation de fumée, il est également possible d’installer votre chauffage près de celui-ci. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à réaliser un conduit vertical en vue de faciliter la sortie de la fumée.